bayard
Les droits des enfants expliqués aux 8-12 ans
facebook twitter rss envoyer imprimer

Les droits des enfants expliqués aux 8-12 ans

2016-12-droits-enfants-MEA
12 décembre 2014

Le magazine Images Doc a proposé à ses lecteurs (8-12 ans) un résumé accessible de La Convention internationale des droits de l’enfant dans son numéro de janvier 2017. Vous pouvez aussi le télécharger ci-dessous…

Grandir avec la curiosité de l’autre

“Ouvrez vos yeux, vos oreilles, vos esprits, vos cœurs ! Soyez curieux de l’autre ! Grandissez avec cette curiosité !” Cette exhortation de Daniel Pennac pourrait préfacer le numero 337 d’Images Doc de janvier qui entraîne ses lectrices et ses lecteurs au Brésil, au Mali, en Nouvelle-Zélande, au Pakistan… ou en France, à la rencontre d’enfants comme eux mais qui mènent parfois des vies bien différentes. 

2016-12-enfants-comme-toi

 

Un poster pour connaître les droits de l’enfant les plus importants

L’éducation aux droits de l’homme et de l’enfant fait partie d’un socle de connaissances qui participe à la construction de la citoyenneté. Images Doc explique que, pendant longtemps, les enfants ont été vus comme des adultes en miniature, qu’ils travaillaient comme les grands et n’étaient pas protégés. En 1989, un texte officiel a été signé par presque tous les pays du monde : la Convention internationale des droits de l’enfant. Tous ces droits tiennent compte de la fragilité des enfants et des besoins liés à leur âge.

La vie de Khalid, 11 ans, dans un camp de migrants en France

2016-12-khalid

Avoir le droit d’être protégé de la guerre, avoir le droit d’aller à l’école, avoir le droit d’être soigné et nourri, avoir le droit de jouer... Tous ces droits sont plutôt bien respectés en France. Mais pour Khalid qui est orphelin, qui a fui son pays en guerre, qui a atterri dans un camp de migrants, ils ne vont pas de soi. Images Doc a rencontré ce Soudanais de 11 ans, à Calais. Khalid raconte son voyage vers la France, sa vie dans un centre réservé aux femmes et aux enfants, la façon dont il apprend le français.

L’histoire en BD de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix à 15 ans

2016-12-malala

Autre temps fort de ce numéro de janvier d'Images Doc : la bande dessinée consacrée au plus jeune prix Nobel du monde, Malala Yousafzai. Au Pakistan, cette écolière courageuse a osé prendre la parole pour défendre le droit des filles d’aller à l’école et a failli mourir sous les balles des Talibans. Son histoire va toucher les lecteurs d'Images Doc qui pourront lui écrire ou lui envoyer un dessin pour exprimer leur émotion et leur solidarité.
linefeed

Garçons et filles : tous égaux ?

Si la plupart des lectrices et lecteurs d’Images Doc ont accès à l’éducation et aux soins, ils réfléchissent et s’expriment sur le droit au respect et à l’égalité. Dans la classe CM1-CM2 de Montignac-de-Lauzun dans le Lot-et-Garonne, Coline témoigne : “Un soir sur deux, c’est moi qui nettoie le pis des vaches. Le lendemain c’est mon frère. Comme ça, on est à égalité !” Brayan raconte : “On ne doit pas traiter un garçon de PD quand il joue à la marelle. Faut faire attention à ce qu’on dit !” Leur conclusion est claire : “On a compris qu’on est différents mais égaux, car on a le droit de faire les mêmes choses.”

2016-12-gde-image-tous-egaux

 

Pascale Bouchié, rédactrice en chef adjointe d’Images Doc

Abonnement en prélèvement mensuel

5,85 € /mois
S'abonner
Feuilleter Images Doc